[Divers]

Apprendre une langue étrangère : une question de temps… et de ressources !

Dans son livre Polyglot: How I learn languages, Kató Lomb recommande de consacrer entre 10 et 12h par semaine au minimum à l’apprentissage d’une langue étrangère. Khatzumoto, de All Japanese All The Time, considère quant à lui qu’il faudrait passer entre 18 et 24h… PAR JOUR à travailler une langue étrangère afin d’espérer atteindre un niveau natif.

Bien sûr, tout le monde n’a pas les mêmes objectifs en matière de langues étrangères. Certains veulent lire des mangas en langue originale, d’autres veulent être capables de parler à des natifs des pays dans lesquels ils voyagent, d’autres encore envisagent une expatriation et ont besoin d’être opérationnels sur tous les aspects de la vie quotidienne et administrative. Mais peu importe les objectifs que nous nous fixons, nous sommes tous conscients d’une chose : plus nous consacrerons de temps à pratiquer notre/nos langue/s étrangère/s et plus vite nous atteindrons les objectifs que nous nous sommes fixés.

Mais comment faire lorsque tout notre temps est pris par le travail, les enfants qu’il faut aller chercher à l’école ou au cours de piano, les repas à préparer, le rendez-vous chez le médecin, le mémoire à rédiger pour la fac, le ciné avec les copains, le chien qu’il faut promener ? N’a-t-on pas toujours quelque chose de plus important, de plus urgent, de plus amusant à faire que de réciter des verbes irréguliers ou se battre avec le cas oblique ? Il y a sans doute certaines personnes qui ont plein de temps libre pour ça, mais nous, nous ne l’avons pas, ce temps. C’est vrai, non. Non ?

Pas tout à fait. Que l’on soit étudiant, employé de bureau, mère de famille ou même tout cela à la fois, les journées font toutes 24h. Point. Pas une minute de plus, pas une minute de moins. Certes, nous avons tous des obligations incompressibles, mais même si l’on finit souvent par l’oublier, nous sommes maîtres d’une bonne partie de notre temps.

Nous avons souvent le sentiment d’être débordé, mais la raison principale à cela, il me semble, est que nous gérons assez mal notre temps. Selon Adam Robinson, auteur de l’excellent What Smart Students Know, nous gaspillons en moyenne 5 à 10 minutes par heure, ce qui, mis bout à bout sur une semaine, représenterait presque une journée de travail de huit heures ! Nous perdons chaque semaine une journée de travail ! Vous voulez récupérer cette journée de travail hebdomadaire pour devenir parfaitement bilingue en télougou ou pour apprendre toutes les subtilités de la langue de Dostoïevski ?

L’astuce est toute simple : il suffit de mettre à profit cette centaine de petits moments que l’on gaspille chaque jour et qui filent sans que l’on réalise les précieuses minutes que l’on a perdues. Dans la file d’attente au supermarché, à la boulangerie, chez le libraire, à La Poste, à l’aéroport. Sous les mains habiles du coiffeur, dans les transports ou dans sa voiture. Sous la douche, aux toilettes et même pendant que l’on dort ! Avec un peu de volonté, d’organisation et une bonne dose d’imagination, tous ces moments pourraient servir à travailler ses langues et à se rapprocher de ses objectifs…

C’est ce que je m’efforce de faire depuis plusieurs semaines déjà : récupérer ces minutes fugitives, m’en servir pour avancer plus vite vers mes objectifs linguistiques. Je gère aujourd’hui un stage à plein temps, un master et mon apprentissage du suédois, des kanji japonais et ma remise à niveau en espagnol. Alors de la volonté, de l’organisation et de l’imagination pour caser les langues dans mon emploi du temps, j’en ai à revendre ! Et j’ai envie de partager mes idées, mes découvertes, mes astuces, les ressources qui me semblent utiles avec vous, lecteurs de mon cœur… Pour cela, j’ai décidé d’inaugurer deux nouvelles catégories sur ce blog :

Les « Language Learning Tips » : une collection de brèves présentant des astuces pour pratiquer ses langues efficacement, dans les moments perdus, en s’amusant (et si possible, les trois à la fois !) Cette catégorie est bien évidemment ouverte aux « guest posts » comme on dit dans le jargon bloguesque. J’espère que vous serez nombreux à venir enrichir cette section du blog.

Les ressources : je pensais au départ proposer une page « ressources », tout simplement. Mais après réflexion, j’ai peur qu’une seule longue liste de liens soit indigeste. Je vais donc les répartir selon différentes catégories plus spécifiques et je les publierai sous forme d’articles remis à jour aussi souvent que nécessaire. Ils seront rassemblés sous une catégorie accessible directement dans le menu à droite sous le titre… « Ressources » (ça va, tout le monde suit ?)

Amis lecteurs, c’est le moment ou jamais de prendre la parole !

Que pensez-vous de ces deux nouvelles catégories ? Vous semblent-elles intéressantes ? Inutiles ? Pensez-vous participer aux Language Learning Tips ?

Quelques remarques, conseils, envies pour la suite sur Du Bout des Lettres ? Ce blog vit aussi grâce à vous…

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Standard

4 thoughts on “Apprendre une langue étrangère : une question de temps… et de ressources !

    • cathymini says:

      Hé oui. Avec cette nouvelle rubrique, les Language Learning Tips, cela veut dire que le blog passera de 1 à 2 publications hebdomadaires… J’espère que ce nouveau rythme satisfera les lecteurs :) D’ailleurs, merci pour votre commentaire !

  1. J’ai loupé toutes les dernières nouveautés de ton blog et je le regrette car je découvre plein de choses intéressantes et je sens que je vais passez ma journée là !
    En ce moment j’ai du mal à faire le strict minimum du quotidien alors ne parlons même pas d’apprendre le japonais. Par contre j’ai décidé de continuer une fois par mois à donner mes réflexions sur l’apprentissage des langues puisqu’après tout je baigne dedans à longueur de journée.
    Bref, je te félicite pour toutes ses bonnes idées pour ton blog et te souhaite une bonne continuation.

    • cathymini says:

      Merci beaucoup Tiphanya, contente que les articles te plaisent :) ça fait plaisir d’avoir ce genre de retour.
      Si ça peut te rassurer, je n’ai pas touché à mes kanjis et à mon suédois depuis un certain temps maintenant. D’ailleurs, je ne suis pas sûre que l’on puisse parler de « nouveauté » sur le blog vu que je n’ai rien publié depuis plusieurs mois. Mais je vais essayer de m’y remettre sérieusement pour la nouvelle année :)
      Disons que c’est un arrêt qui permet de mieux repartir (du moins je l’espère !)
      Très bonnes fêtes à toi, et j’attends donc avec impatience de lire tes prochaines réflexions sur l’apprentissage des langues.
      Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *