[Divers]

Poli 6 – Les promesses de l’archive

Pour son sixième numéro Poli a fait peau neuve. Si la revue a désormais un nouveau format, et une nouvelle charte graphique, elle poursuit son travail d’exploration des usages et expressions des cultures visuelles contemporaines. Intitulé « Les promesses de l’archive », ce numéro questionne en particulier la place qu’occupe désormais une activité archivistique devenue pratique culturelle ordinaire, au travers de contributions d’auteurs tels que Douglas Crimp, Louise Merzeau, Eyal Sivan ou Geneviève Sellier. Depuis l’avènement des environnements numériques, la recherche de documents et la sauvegarde en ligne, sur les réseaux sociaux, dans « les nuages » ou sur des plateformes sécurisées, sont aujourd’hui des actions quotidiennes qui témoignent de nouveaux rapports à l’information. En interrogeant l’état de tension entre archive et mémoire, à propos d’objets aussi divers que le dépôt légal du web, la création documentaire, l’obsolescence des disques durs ou la conservation de la performance, ce numéro de Poli s’essaye à faire promettre à l’archive que nos mémoires vivent.

Le livre La Fabrique des films propose une déambulation critique parmi les sentiers qui parcourent la conception du cinéma de recherche, en révélant les cheminements, les traces et le devenir. Ce livre, qui accompagne l’exposition éponyme du collectif pointligneplan, connu pour son engagement dans la production et diffusion du cinéma expérimental, propose des contributions visuelles et essais d’Érik Bullot, Jean Breschand, Valérie Mréjen, Bertrand Schefer, Vincent Dieutre ou Christian Merlhiot. Il s’agit du premier ouvrage publié par Poli éditions. L’exposition est à voir jusqu’au 22 juillet 2012 à la Maison d’Art Bernard Anthonioz – Fondation nationale des arts graphiques et plastiques, à Nogent-sur-Marne.

Ce nouveau numéro de Poli comporte deux articles traduits par mes soins. Je ne l’ai pas encore eu entre les mains mais j’avoue être assez impatiente !

Sommaire :

Édito – Sébastien M. Barat, Maxime Cervulle, Julien Mustin et Sabine Noble

Archives ordinaires – Pierre Grosdemouge

La mémoire toile – Louise Merzeau

Contre l’archive, pour l’archive. Entretien avec Eyal Sivan – Félix Boggio Éwanjé-Épée

Contribution Visuelle – Julien Magre

Le courrier des lecteurs des magazines populaires de l’après-guerre : une archive pour l’exploration genrée de la réception ordinaire – Geneviève Sellier

Ripped & Torn. La légitimation de l’objet graphique éphémèreTeal Triggs

2011 – Quantité et localités – Joël Riff

La disparition numérique – Julien Perez

Le désordre de la mémoire. Entretien avec Douglas Crimp – Gaëtan Thomas

« Ici et maintenant ». Entretien avec Béatrice Josse – Marion Coville

Vestiges de la performance – Rebecca Schneider

Photo : Jérôme Lobato

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Standard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *