[Divers]

Les Apprentis Polyglottes #6

Voilà déjà le sixième rendez-vous des Apprentis Polyglottes. Cela fait 4 mois et demi que j’ai rejoint cette fine équipe de passionnées des langues et, à la veille de la rentrée, un petit bilan s’impose.

Bilan de 4 mois 1/2 d’apprentissage des langues

1) Le japonais

Si je me suis assez sérieusement remise à l’apprentissage des kanji, du côté de l’expression, ce n’est pas encore ça. Je ne me sens toujours pas plus capable de tenir une conversation en japonais. Je peux baragouiner quelques phrases, mais je suis toujours un peu frustrée de me sentir bridée par mon manque de vocabulaire et d’aisance. Mais je travaille mon oreille, et ce, avec plaisir, en regardant quelques drama.

2) Le suédois

Lorsque j’ai rejoint les Apprentis Polyglottes, je ne parlais pas un mot de suédois et je ne connaissais quasiment rien du pays. Aujourd’hui, mon niveau de langue est toujours très limité (on n’avance pas assez vite à mon goût niveau grammaire avec la méthode Assimil), mais je me suis équipée afin de poursuivre mes progrès (livre audio, dictionnaire, magazines…). Je suis assez contente de voir que j’arrive par moment à déduire le sens d’une phrase dans une revue, que je capte quelques mots voir des phrases basiques dans un film… Et surtout, je suis partie une semaine dans le pays. J’ai ainsi pu commencer ma découverte de la culture suédoise, pour laquelle j’ai eu un vrai coup de cœur. À tel point que j’ai des objectifs à long terme très ambitieux : je voudrais faire du suédois l’une de mes langues de travail en traduction. Alors forcément, lorsque je reviens sur ce que j’ai acquis jusqu’à présent, je me dis que c’est encore peu, bien trop peu à mon goût. Mais c’est un début.

3) L’espagnol

Cette langue est venue s’ajouter à mon programme en cours de route. Je la maîtrise déjà plus que les deux autres, mais je manque de pratique et d’aisance. De confiance en moi pourrait-on dire. Je m’y suis donc remise à petite dose et, peu à peu, je retrouve une certaine familiarité avec l’espagnol…

Bilan du mois d’août

1) Le suédois

Je suis donc partie une semaine en Suède et j’ai absolument adoré. Le bilan de cette semaine est disponible [ici]. Par la suite, j’ai travaillé principalement mon écoute grâce à un livre audio acheté sur place. J’avais donc assez régulièrement du suédois dans les oreilles (principalement dans les transports en commun, sur le chemin du travail), même si je ne comprenais quasiment rien. J’ai travaillé un peu ma lecture, mais je ne me suis pas remise à ma méthode Assimil. Et je suis allée voir Kiss Mig, une histoire suédoise au cinéma. Je n’ai qu’un conseil : courrez-y !

2) Le japonais

Je n’ai pas touché à mes kanji, je n’ai donc pas avancé, mais j’ai surtout peur d’avoir oublié une bonne partie de ce que j’avais appris le mois dernier… Il faut que je prenne le réflexe « Anki » pour réviser régulièrement. En revanche, j’ai continué à regarder des drama et ai donc un peu pratiqué mon écoute. J’ai aussi eu quelques clients japonais au magasin où j’ai travaillé cet été. J’ai pu échanger un peu avec eux dans leur langue et, même si c’était beaucoup mélangé à l’anglais, j’étais contente de moi.

3) L’espagnol

Comme pour le suédois, j’ai investi dans un livre audio. J’ai désormais régulièrement dans les oreilles (le soir pour m’endormir par exemple) « Harry Potter y la piedra filosofal » ! Un vrai bonheur. Comme je connais déjà bien l’histoire, cela me permet de suivre même s’il y a des choses que je ne comprends pas. Mais je suis contente de voir que je comprends globalement assez bien.

Conclusion :

Ce mois-ci, je n’ai pas du tout travaillé mes langues comme j’avais l’habitude de le faire jusqu’à présent. Pas de leçons de grammaire, de lectures purement studieuses, de kanji. J’ai travaillé sans m’en rendre compte, le plus naturellement du monde grâce à des livres audio principalement. L’écoute et la compréhension orale étaient à l’honneur ce mois-ci.

Si je n’ai pas travaillé de manière aussi studieuse que d’habitude, c’est un peu par flemme, avouons-le. Mais aussi car je suis en pleine réflexion sur mon apprentissage, mes méthodes, mes objectifs. Cette année, je risque d’avoir extrêmement peu de temps pour travailler les langues comme je le faisais avant. Il est donc temps que j’applique mes propres conseils : « si tu n’as VRAIMENT pas le temps de travailler une langue, fais ce que tu fais d’habitude dans cette langue. Si tu lis le journal tous les matins, lis-le dans la langue, si tu regardes des séries télévisées, regarde-les dans la langue, etc. ». Je m’applique donc à chercher ce que je pourrais faire dans ma vie de tous les jours dans les langues que j’apprends… Stay tuned !

On encourage également les autres Apprentis Polyglottes avec quelques mots gentils sur leurs blogs respectifs : Tiphanya et Mili.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Standard

7 thoughts on “Les Apprentis Polyglottes #6

  1. Comme toi mon année va être dense et j’aime bien ta conclusion. Je suis tout de même rassurée par le fait que j’ai tous les lundis soirs cours de japonais (vivement le premier). Mais pour le reste, je ne sais pas trop… faire la liste des courses en japonais ?

    • cathymini says:

      Hahaha oui, moi je pensais faire mes to-do lists quotidiennes en japonais, même si pour cela, je dois le faire de manière un peu cryptique ou en français écrit phonétiquement avec les hiragana et katakana… Un moyen de pratiquer un peu l’écriture des kanji aussi. Il faut juste que je m’y mette :)

  2. C’est marrant, on est toutes un peu dans cette période de réflexion… un peu frustrant mais aussi rassurant de voir qu’on rencontre finalement les mêmes difficultés, et ce , quelque soit la langue!
    A tout bientôt pour le bilan de ce mois-ci et en attendant, bon apprentissage!

    • cathymini says:

      Forcément, lorsqu’on a une vie assez active, ce qui est le cas de la plupart des gens aujourd’hui, c’est un petit peu délicat de trouver du temps à consacrer à l’apprentissage d’une langue. Le tout est de ne pas se décourager :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *