[Divers]

Réussir son implantation et se constituer une clientèle (Formation SFT)

Le 2 juillet dernier, j’assistais à une formation proposée par la SFT intitulée « Réussir son implantation et se constituer une clientèle ». Présentée depuis sept ans, à raison de trois à quatre sessions par an, la formation se déroule sur une journée, organisée autour de deux présentations de quatre et trois heures.

  • Quels sont les objectifs de cette formation ?

Tout d’abord, si vous êtes encore étudiant ou en début de carrière, il s’agit de vous aider à prendre une décision sur ce que vous voulez faire : vous installer ou pas ? Pour quelles raisons ? Quand ? Où et avec quel statut ? Le but de cette journée est ensuite de vous aider à évaluer vos objectifs, à cerner vos attentes tant professionnelles que personnelles et de voir si elles sont compatibles. Enfin, l’objectif de la formation est également de vous aider à gérer le quotidien : connaître vos droits et obligations, savoir gérer vos relations avec les clients…

Autant dire que le champ est vaste et qu’il y a largement de quoi faire !

  • Comment s’organise la journée de formation ?

La première partie de la journée est prise en charge par Nathalie Renevier, traductrice médicale, scientifique et juridique. Sa présentation s’organise autour de deux grands axes principaux : les aspects administratifs (les différents statuts juridiques et régimes fiscaux…) et la gestion du quotidien (par exemple, comment réaliser un devis). On assiste à un tel foisonnement d’informations indispensables et de conseils utiles qu’on ne peut s’empêcher de prendre un maximum de notes même si l’on sait qu’un dossier récapitulatif nous sera envoyé.

Après la pause déjeuner, c’est l’inénarrable Chris Durban qui prend le relais. Dans un style totalement différent mais tout aussi passionnant, on aborde cette fois-ci les questions de base à se poser avant de se lancer dans la prospection de nouveaux clients puis les stratégies pour les approcher et les convaincre… La présentation est émaillée d’anecdotes et bourrée d’humour, si bien que les trois heures passent comme une flèche et qu’on en redemande !

  • En résumé :

Une formation passionnante et à mon avis indispensable pour toute personne se destinant à la traduction. Les fichiers PowerPoint utilisés pendant la journée sont ensuite envoyés par mail au participant, accompagnés d’autres documents utiles. En plus de cela, les tarifs proposés par la SFT sont vraiment raisonnables et attractifs : 90€ pour les non membres, 70€ pour les membres et 30€ pour les étudiants. Courrez-y (si ce n’est pas déjà fait) !

Certain(e)s parmi vous ont-ils/-elles déjà fait cette formation ? Qu’en avez-vous pensé ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Standard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *