[Divers]

En 2013…

En 2013, je voulais :

  • lire 42 livres dont 1/2 en anglais

J’en ai lu 68 (mais seulement 9 en anglais)

  • publier 50 articles sur Du Bout des Lettres

Je n’en ai publié que 36. (Pile poil comme en 2012)

  • retrouver les 4393 visiteurs de l’an dernier

J’en ai accueilli 8399 !

  • retourner en Suède

Je l’ai fait. À deux reprises.

  • passer plus de temps auprès des chevaux et continuer d’apprendre à leur sujet

Je suis devenue officiellement propriétaire d’un jeune cob normand, j’ai passé deux mois à faire du wwoofing auprès des chevaux, j’ai lu une trentaine de revues… Ce n’est pas encore assez à mon goût pourtant.

  • réellement progresser en suédois

Il y a encore du boulot. Il faut que je trouve un système qui me convienne. Je me suis rendu compte que les cours collectifs n’étaient pas pour moi. Mais j’ai été très heureuse de pouvoir pratiquer mon suédois à Stockholm pendant mon séjour en décembre. Je parlais avec une certaine confiance, même si je ne comprenais presque rien de ce qu’on me répondait…

  • continuer à apprendre et à passer d’agréables moments aux Matinales du traducteur, rencontrer de nouveaux (futurs) collègues

J’ai quitté Paris pour faire un master à Toulouse. Je ne suis donc pas allée aux Matinales depuis un moment, malheureusement. Mais j’ai fait de belles rencontres, même si ce n’est pas avec des traducteurs.

J’ai codirigé le numéro 8 de la revue sur les images de la science (à paraître) et réalisé ma plus longue traduction à ce jour. Mais j’ai aussi fait mes au revoir à la fin de l’année. Envie de nouveaux horizons.

  • continuer à écrire, ici et ailleurs

Cette année, j’ai participé au Labo de l’écriture, écrit un roman, rejoins l’équipe des Bouquinautes et intégré le master « Métiers de l’écriture » de Toulouse. J’ai fait mon « coming out littéraire ».

  • douter, réfléchir, pleurer, rire… apprendre aussi. Mais surtout continuer d’avancer.

Encore et toujours.

Pour 2014, je vois…

  • Des efforts pour arrêter d’acheter nettement plus de livres que je ne peux en lire. Dans l’idéal, je ne m’autoriserai à acheter un livre que si un autre a précédemment été lu.
  • Certaines habitudes à créer, notamment un rituel quotidien d’écriture.
  • 70 livres à lire (dont 15 en anglais, ne soyons pas trop gourmant).
  • Enfin ces 50 billets annuels pour Du Bout des Lettres.
  • Encore la Suède. La poursuite de l’exploration.
  • Plus de 8000 lecteurs à retrouver sur ce blog.
  • Des heures de pratique du suédois !
  • Encore des progrès équestres.
  • Un nouveau roman à écrire.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Standard

4 thoughts on “En 2013…

  1. Je te comprends en partie avec le suédois. Si je n’ai pas trop de mal à formuler mes demandes en italien, j’ai parfois du mal avec la réponse. Car pour le moment le japonais est de côté, profitant de mon passage en Sicile, pour réactiver cette langue apprise à l’école. On verra bien ce que ça donne.
    Par contre je te félicité pour le roman écrit, en entier, et envoyer. J’avais loupé cette information et c’est vraiment génial. Si je n’ai aucun mal à boucler une nouvelle de 5000 à 10000 signes dans une journée, je n’ai jamais réussi à dépasser les 7000 signes pour un roman. Une frustration qui du coup fait alterner mes rythmes de lectures. Car je ne sais pas toi, mais finir une histoire, quelque soit sa taille, me donne confiance pour plusieurs jours.

    Mais je monopolise ton blog, et je veux surtout te souhaiter une belle année 2014, riche en rencontres et en mots. Le sud de la France nous tentant beaucoup, si notre route s’approche de Toulouse, j’espère avoir l’occasion de repartager un café avec toi.

    • cathymini says:

      Merci pour ton message :)
      Très belle année à toi et bon courage avec l’italien alors ! Et ce sera avec plaisir pour un verre si vous passez par Toulouse.
      bises

  2. Marièle says:

    C’est marrant car depuis que j’ai lu ce post je me suis mise à noter scrupuleusement dans un de mes nombreux carnets les livres que je lisais… histoire de savoir combien j’en lis par an. Je ne sais pas pourquoi je ne le faisais pas avant !
    Je suis impressionnée par le « 70 livres à lire »… sachant qu’il n’y a que 52 semaines par an, c’est hyper ambitieux !! Tu dois lire vite non ? Paradoxalement, malgré mes études de lettres et d’édition et mon goût certain pour la lecture, je ne lis pas particulièrement vite. Mais j’en achète beaucoup, et la résolution « Dans l’idéal, je ne m’autoriserai à acheter un livre que si un autre a précédemment été lu », je me le suis déjà dit… mais non en fait. Impossible à tenir, et tant mieux (en ce qui me concerne) !
    Bref, j’arrête là mon commentaire, je préfèrerais mille fois discuter de vive voix avec toi de toutes ces choses, je viens peut-être à Toulouse demain, si tu es toujours disponible bien sûr, on se textote dans la journée ? :)

    Marièle

    • cathymini says:

      C’est une bonne chose d’avoir une trace de ses lectures je trouve. Je ne le fais que depuis 2011 parce que j’étais frustrée avant : j’étais souvent incapable de me rappeler ce que j’avais lu quelques semaines plus tôt ! Là au moins, je sais combien de livres je lis, et aussi quand j’ai lu quoi. L’idéal serait aussi que je prenne des notes de ces lectures. Mais ça, je n’ai jamais réussi à m’y tenir :(
      Quant à l’objectif des 70, étant donné que j’ai lu 68 livres en 2013, ça me semble jouable. Mais le master création littéraire et les A/R Paris-Toulouse en train ont largement contribué à ce chiffre, parce que je ne suis pas franchement une lectrice rapide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *