[Divers]

Cook & Book, Bruxelles, Belgique

Recommandé par une adorable twitteuse bruxelloise, Cook & Book ne pouvait que me ravir : 1500m² de livres et de restaurants, repartis en neuf zones thématiques. Étonnamment, je n’ai pas trouvé la partie réservée à la littérature jeunesse. J’aurais sûrement aimé y faire quelques clichés, mais j’en ai déjà pris plein les yeux avec tout le reste… Voici donc, par ordre de préférence (le meilleur pour la fin, évidemment), les huit univers de Cook & Book que j’ai visités.

1) La serre

Autour d’une vaste serre où se déroule le brunch du dimanche matin sont rassemblés les ouvrages de « vie pratique » : du jardinage (logique) à la santé, en passant par la psychologie et le développement personnel. Un bel espace qui inspire le calme.

2) Musique

Bar à vin, piano, meubles design et canapé aux couleurs du drapeau belge… La section musique est définitivement branchouille et funky. Un régal pour les yeux. Riches rayonnages de disques et vinyles, en revanche assez peu fournis en papier…

3) Beaux-arts

Éclectique, la section Beaux-arts propose des ouvrages de photographie, design, mode, des catalogues d’expositions (notamment Paris Delhi Bombay, actuellement au Centre Pompidou à Paris, qu’il faut absolument que j’aille voir !)… Beaucoup de belles éditions côtoient, sur les étagères, de délicats carnets ou des objets de déco tous plus fous les uns que les autres. Au milieu de la pièce, dans un cube de plexi coloré, quelques tables attendent sagement les gourmands. Si la sélection, originale et pointue, m’enchante, je suis un peu moins sensible à la décoration.

4) BD

Décor de bois orchestré autour de grandes tables conviviales et chaleureuses. On s’imagine parfaitement venir prendre un bon petit-déjeuner avec toute une bande de copains. Les personnages sortent des albums et viennent peupler les rayonnages… Il y a même un coin manga, alimenté en très belles éditions.

5) Cucina

Dans un décor de trattoria italienne, les ouvrages de cuisine s’exposent autour d’une vieille Fiat 500 et l’on observe avec envie les pizzaiolos en train de malaxer la pâte… Les livres de recettes sont aussi alléchants que l’odeur ambiante et l’on se prend à s’imaginer, coiffé d’une toque de chef, en train de confectionner de délicieux petits plats…

6) The English Bookshop

L’univers british de Cook & Book n’a rien à envier à la bibliothèque de Poudlard ! Longues banquettes de cuir, sublimes causeuses vintages et hautes étagères de bois sombre… Nous voilà instantanément transportés outre-Manche. Et je sens déjà l’accent londonien me taquiner le palais.

7) Voyages

Incroyable décor, avec sa petite caravane en alu qui projette instantanément l’imaginaire sur les routes… Ici encore, de sublimes étagères de bois sombre accueillent guides de voyage et beaux livres invitants à l’évasion. Sans surprise, je me sens immédiatement à l’aise dans cet espace chaleureux et coloré ! Difficile de le départager dans mon classement avec l’univers suivant…

8) Roman

Lorsque je pénètre l’espace « roman », mon cœur s’arrête un instant. Au-dessus des visiteurs curieux sont suspendus des centaines d’ouvrages, représentant merveilleusement la sensation que peut procurer la lecture : un arrêt momentané du cours du temps, une suspension entre deux mondes, le flottement de l’esprit entre les pages… Séduite, c’est ici que je décide de déjeuner. De ma place, je peux admirer les livres : les sages, délicatement rangés dans les rayonnages, les exubérants, qui se donnent en spectacle sur les présentoirs et, bien entendu, les rêveurs qui voguent au-dessus de nos têtes. Les plats sont très copieux, les sandwichs toastés à souhait !

Cook & Book

Place du Temps Libre 1,

1200 Woluwe-Saint-Lambert

Bruxelles

Ouvert 7j/7

Pour consulter l’intégralité de mon voyage à Bruxelles, c’est par ici !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone