[Divers]

[Inspiring video] Our Capacity for Bullshit is Rapidly Diminishing

Aux États-Unis, le nombre de codes ISBN attribués en 2003 s’élevait à 300 000. En 2011, il grimpe jusqu’à 3 millions. En 2012, il atteint les 15 millions. Sur l’ensemble des livres publiés dans le monde, 10 % ont été produits l’an dernier.

« Que signifie être écrivain professionnel à une époque où chaque adolescent de quatorze ans a son propre blog ? » demande Brad Frost dans cette passionnante vidéo. À l’heure de la croissance exponentielle et démesurée de la production de données, alors que nous sommes quotidiennement bombardés, noyés d’informations, pourquoi s’acharner à produire toujours plus de contenu ? Pourquoi, pire encore, envisager d’en faire sa profession alors qu’il est plus facile que jamais auparavant de créer du contenu, mais que 90 % de cette production n’est que du bruit, de la merde ?

 
« When information is cheap, attention becomes expensive. » (James Gleick)
 

La question n’est peut-être pas seulement celle de la quantité, mais aussi ou plutôt celle de la qualité. Car selon Brad Frost, notre tolérance face à cette masse de contenu de piètre qualité diminue rapidement. Nous utilisons des filtres, rusons, jouons de malice pour nous soustraire à cette médiocrité. Cela montre bien que la réponse est dans la qualité.

Un message alarmant donc, mais aussi plein d’optimisme pour l’avenir. Un excellent point de départ pour une réflexion sur la qualité du contenu que nous produisons, sur nos possibilités de contribution, sur la valeur de ce que nous avons à offrir.

« We, as creators, have a decision to make. Do we want to be part of the 90% of noise or do we want to be part of the 10% of signal ? »
 
 

Source : 99u.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Standard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *