[Divers]

La langue mâori s’expose au Quai Branly

Depuis le 4 octobre dernier et jusqu’au 22 janvier prochain se tient au musée du Quai Branly une exposition sur la culture Mâori et ses trésors. Quel rapport avec « Du bout des lettres » ? me direz-vous. Hé bien une partie de l’exposition est consacrée à la langue mâori, tout simplement !

« Te Reo Mâori, la langue mâori

Le langage a son propre mana, le te reo māori, qui porte en lui les valeurs et l’éthique d’une culture. Ainsi, il est essentiel au bien-être social et à la formation de l’identité. Il est montré ici à travers une chronologie des moments clés liés à la renaissance et la préservation de la langue māori : après avoir connu un déclin significatif au milieu du 20e siècle, l’usage du te reo māori a été revalorisé grâce à l’engagement de groupes māori et la création de structures qui enseignent en māori.

L’adoption du Māori Language Act en 1987 a fait du māori une des langues officielles de la Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, le te reo māori est parlé en société comme à la télévision, à la radio, sur internet et chanté dans les chansons de variété. »

Extrait du parcours de l’exposition disponible sur le site du Quai Branly

Comment exposer la langue ? C’est la question que je me pose et qui titille ma curiosité à propos de cette exposition. Je n’ai malheureusement pas pu aller au Quay Branly avant mon départ et ne serait pas rentrée en France avant qu’elle ne se termine…

Et vous, amis lecteurs, êtes-vous allés à l’exposition ou comptez-vous y aller ? Qu’en avez-vous pensé ? Comment y est exposée la langue mâori ? Est-elle mise en valeur ou, au contraire, ne constitue-t-elle qu’une part infime de l’exposition ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Standard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *